Aller au contenu principal

BIOSCOPE 5

BIOSCOPE  5.

 

 

Interdiction de lecture aux 14 ans et plus. Autrement dit cette rubrique s’adresse UNIQUEMENT aux plongeurs de 8 à 14 ans.

 

 

Cher Dauphin,

 

Tu as vu, presque certainement, le film  " Nemo ", ce charmant  petit  poisson-clown. Je ne vais pas te parler de ses aventures rocambolesques mais de  sa maison.

As-tu observé où il logeait au début du film? Il vivait entre les pétales d'une fleur. Enfin, c'est ce qu'on pourrait croire. En fait le poisson-clown vit entre les "bras" d'un animal. Cet animal est une ANEMONE et ses bras sont des tentacules. Les anémones font partie de la classe des anthozoaires (ouf!) (ce mot vient du grec et veut dire: animal en forme de fleur)

Tu trouveras des anémones dans toutes les mers du monde, des pôles à l'équateur. Il y en a des centaines d'espèces différentes, grandes ou petites et de toutes les couleurs. La caractéristique principale de ces animaux est qu'ils possèdent sur leurs tentacules des centaines de cellules urticantes. Si tu veux, ce sont des "animaux-orties". Donc attention! Pas toucher! C'est grâce à ce système que l'anémone se nourrit. En effet ses tentacules se balancent au gré des mouvements de l'eau et toute proie qui passe à proximité est immédiatement piquée, perd connaissance ou même est tuée sur le coup. L'anémone étant carnivore, ses proies sont du zooplancton (animaux ou larves minuscules qui dérivent dans le courant) et même des petits poissons. Le poison injecté est plus ou moins virulent suivant l'espèce d'anémone. Certaines sont pour nous, humains, inoffensives, d'autres sont très dangereuses. De toutes façons PRUDENCE.

Mais, me diras-tu, comment les poissons-clowns peuvent-ils vivre entre les tentacules de l'anémone? D'après les biologistes, le mucus (substance visqueuse sur le corps du poisson) des poissons-clowns est imprégné par le mucus des tentacules de l'anémone et celle-ci reconnaissant son propre mucus sur le poisson, ne réagit pas. De plus, le poisson-clown ne va loger que dans SON anémone et pas dans une autre. Celle-ci le protège des plus gros prédateurs et les couleurs bariolées du poisson-clown attirent d'autres petits poissons qui peuvent devenir la proie de l'anémone.

Comme je l'ai écrit plus haut, tu verras des anémones dans toutes les mers alors que tu ne pourras admirer des poissons-clowns que dans les mers chaudes. Mais en Méditerranée, c'est le gobie moucheté qui vit dans l'anémone verte (celle-ci a les tentacules verts avec des bouts bleutés et elle est très urticante!!)

L'anémone a un corps en forme de colonne, surmonté par des tentacules rayonnant autour de la bouche. Certaines vivent dans la vase (comme la sagartie en Zélande) et on ne voit que les tentacules. D'autres vivent sur les rochers où elles parviennent à se déplacer très lentement. D'autres encore ont résolu le problème du déplacement en s'installant sur la coquille où se niche le bernard-l'ermite (ou pagure). D'autres vivent en colonie, bref, il y en a pour tous les goûts.

Une cousine de l'anémone est la cérianthe. Pour la reconnaître, regarde bien ses tentacules; ceux de l'extérieur sont longs, ceux de l'intérieur (entourant la bouche) sont relativement courts.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur les anémones. Ce sera pour une autre fois. En attendant admire-les mais sans les toucher.

Et si tu as des questions, je suis toujours là.

 

Salut, jeune frère plongeur.

 

Jo

Photos: