Aller au contenu principal

BIOSCOPE 2

Bioscope 2.

 

Interdiction de lecture aux 14 ans et plus. Autrement dit cette rubrique s'adresse

UNIQUEMENT aux plongeurs de 8 à 14 ans.

 

 

Cher Dauphin,

 

Continuons notre petite promenade dans les eaux de nos carrières. Dans Bioscope 1, je t'ai parlé de carpe perche et brochet. Il y a encore beaucoup d'autres poissons dans nos eaux douces mais il y séjourne aussi une foule d'autres organismes vivants.

 

Parmi les animaux il y a 2 grandes catégories : les vertébrés et les invertébrés.

Les vertébrés ont une colonne vertébrale. Les invertébrés n'en ont pas. Ils sont de loin les plus nombreux dans la nature; 96% sont des invertébrés; 4% seulement sont des vertébrés c'est à dire les poissons, batraciens, reptiles, oiseaux et mammifères.

 

Allons donc jeter un petit coup d'œil sur un des plus grands invertébrés qu'on peut trouver dans nos carrières : l'écrevisse.

Tu dois certainement la connaître. Elle a des cousins en mer qui s'appellent : homard, crabe, crevette, etc… Ce sont tous des crustacés (en latin crusta = croûte) parce qu'ils ont une "peau" dure comme une croûte.

L'écrevisse, elle ne vit que dans les eaux douces. Il y a plusieurs espèces différentes. La vraie, la bonne qu'on trouve dans les restaurants se dénomme : écrevisse à pattes rouges. Mais tu sais, en tant que plongeur, que le rouge sous l'eau est vite absorbé; à moins que tu n'aies une bonne lampe. Cette écrevisse mesure en moyenne 10 à 15 cm. Malheureusement, suite à des maladies au XIX siècle et à de la pollution au XX siècle, il n'y en a plus beaucoup. Donc à protéger impérativement. Regarder, admirer mais ne pas toucher.

Comme ses cousins d'eaux salées, l'écrevisse est habillée d'une carapace calcaire; un peu comme les armures des chevaliers du Moyen-age.

Elle possède 10 pattes dont les 2 premières sont des pinces (attention, elle n'aime pas les caresses). Elle marche sur 8 pattes. L'écrevisse ne nage pas mais prise de panique, elle recule vivement en donnant des coups de sa queue qui est en forme de palme. C'est sa façon de fuir un danger. Elle n'aime pas beaucoup la lumière. Aussi lors de tes plongées tu devras regarder dans les trous ou sous les pierres pour la voir. (si tu soulèves une pierre, déposes-la exactement dans la même position. Nous verrons plus tard pourquoi) La nuit elle sort pour manger. Elle est omnivore donc elle mange de tout : végétaux, vers, mollusques, larves, cadavres de poissons, etc… En hiver elle dort. On dit qu'elle hiberne. Tu auras donc plus de chance de la voir quand les eaux sont plus chaudes. Parfois tu trouveras une carapace vide. C'est que l"écrevisse doit grandir et comme elle vit dans une armure non extensible, elle doit sortir de son costume de calcaire en le cassant. Puis elle se réfugie dans un trou pendant quelques jours en attendant que sa nouvelle peau durcisse.

 

Il y a plusieurs espèces d'écrevisses dont la plus répandue à l'heure actuelle est l'écrevisse américaine. Elle est plus petite (6 à 9 cm). Elle résiste mieux à la pollution mais elle n'est pas bonne à manger. Des taches brunes sur le corps te permettent de la reconnaître.

Il y a encore d'autres espèces mais n'entrons pas dans trop de détails

 

 

 

Heureusement certaines personnes font de l'élevage de nos bonnes écrevisses afin de pouvoir les déguster. Comme le nom latin de notre écrevisse est Astacus, Cet élevage s'appelle : l'astaciculture. (petite devinette à poser à tes copains)

 

Je crois avoir déjà trop écrit. La prochaine fois je t'entretiendrai d'autres invertébrés des eaux douces.

Toujours prêt à répondre à tes questions à l'EPN, au 081-22 91 16 ou par mail (jo.miser@skynet.be)

 

Salut, jeune frère plongeur.

 

Jo.

 

 

Photos: