Aller au contenu principal

BIOSCOPES

Carpe, brochet et perche

Cher Dauphin,
Cet article (et ceux qui vont suivre) je l'écris pour toi. Dans ta vie de jeune plongeur ce qui compte c'est de voir ce monde qui n'est accessible qu'à ceux qui osent mettre la tête sous l'eau. En fait j'ai baptisé cet article "BIOSCOPE" ce qui signifie " regarder la vie". Tu le sais sûrement la vie a débuté dans l'eau avant d'arriver sur la terre ferme. Oh! Je ne vais pas (du moins pour l'instant) te raconter la naissance de la vie qui est apparue il y a +/- 2 à 3 milliards d"années! Je vais tout simplement te montrer la vie végétale et animale que l'on peut rencontrer sous l'eau; pas toute la vie, il faudrait des millions de "Maclottes" pour tout raconter et j'en suis bien incapable.

As-tu déjà vu nager une CARPE ?

C'est un assez gros poisson qui vit en général dans des lacs, des étangs ou des rivières lentes. Comment reconnaît-on une carpe? Tu me diras: "C'est un grand poisson argenté." C'est vrai, mais c'est insuffisant. Des tas de poissons sont grands et argentés. Aussi, voici quelques petits trucs pour reconnaître et ensuite montrer aux plongeurs : "C'est une carpe." Pour reconnaître une carpe, il faut voir si ce poisson a de grandes écailles arrondies (certaines espèces de carpes perdent une bonne partie de leurs écailles), une assez longue nageoire dorsale et des barbillons autour des lèvres. Elle peut mesurer jusqu'à 100 cm de long. Et ainsi pour chaque poisson, il existe plusieurs indices de reconnaissance. C'est l'ensemble de tous ces indices qui peut te permettre une juste identification.
Prenons, par exemple, la PERCHE

Ce poisson possède 2 nageoires dorsales, un dos plus foncé que les flancs sur lesquels on distingue des bandes transversales foncées. La perche peut avoir une longueur de +/- 50 cm. Comme la carpe, elle vit en étangs, lacs et cours d'eau lents.
Un autre poisson de ces mêmes pièces d'eau c'est le BROCHET

Il peut atteindre110 cm de long. Il a un museau en bec de canard où on remarque des dents pointues. Corps allongé, foncé avec des stries plus claires et une seule nageoire dorsale mais implantée fort à l'arrière du corps. Il vit seul et toujours à l'affût d'une proie.

Et voilà, tu connais déjà quelques trucs pour reconnaître 3 poissons d'eau douce que tu pourras rencontrer lors de plongées en carrières. Si tu vois des poissons, ne fonce pas dessus. Ils nagent quand même beaucoup plus vite que n'importe quel plongeur. Arrête-toi, ne fais pas de mouvement, respire doucement, tu auras peut-être l'occasion de les voir mieux et plus longtemps, et ainsi de les reconnaître avec certitude. Si tu rencontres un poisson que tu ne connais pas, regarde bien l'allure générale (allongé, épais, pansu, bossu,…), le nombre et l'emplacement des nageoires, les écailles, la couleur, les dessins, marques ou taches sur le corps, etc… Plus ta description est précise, plus tes chances sont grandes qu'un autre plongeur t'en dévoile le nom.
A tout moment tu peux me poser des questions sur la vie sous-marine. Je te répondrai toujours avec grand plaisir. Tu peux me contacter à l'EPN ou au 081.22.91.16 ou par mail (jo.miser@skynet.be)

Salut, jeune frère plongeur.
Jo.

Photos: