Aller au contenu principal

2019 - Le Mot et les Voeux du Président

Bonne année 2019 à toutes et tous !

Pour beaucoup d’entre vous, 2019 est une année parmi d’autres. Pour moi et pour les anciens c’est un anniversaire. Cette année, l’EPN fête ses 60 ans !!!!

En 1957, quelques spéléos Namurois qui voulaient franchir les zones inondées sont allés suivre des cours de plongée à Bruxelles chez les pionniers. En 1959, nos plongeurs spéléo qui avaient pris goût aux bains de mer ont fondé l’EPN et la même année ont participé à la création de la fédération.

En 2019, l’EPN fête son anniversaire. La première étape sera le 09 février lors de notre assemblée générale, archives, apéro, repas chaud, fiesta…

Nous avions envisagé un grand voyage dans un pays exotique mais il faut bien se rendre à l’évidence que malheureusement, à l’heure actuelle, l’organisation d’un tel périple pour une cinquantaine de personnes dans des infrastructures à la hauteur sans compter que le prix devrait être démocratique n’est plus envisageable.

C’est pourquoi, en 2019, le CA a décidé d’intervenir pour tous nos plongeurs fidèles au club qui souhaitent participer à un des voyages plongée 2019 organisés par le club. Il y a bien entendu quelques petites conditions qui ne devraient pas être insurmontables si l’on s’intéresse un tant soit peu à la vie de l’EPN.

Si vous êtes présent à l’AG du 9 février, en ordre de cotisation avant le 31 janvier et que vous avez deux années de cotisation fédé ou club les deux années qui précédent, nous serons ravis de vous remettre votre chèque plongée de 100€.  (*)

Si vous ne pouvez être présent, il y a quand même une solution : la procuration donnée à un autre membre en ordre.  Le chèque sera disponible uniquement lors du vote à l’assemblée générale du 09 février 2019. Pour rappel, un membre présent à l’AG n’a droit qu’à une seule procuration.

A ce jour, l’EPN organise beaucoup de voyages en 2019, vous aurez donc le choix.

Dans l’ordre :   

  1. stage plongée profonde à l’air prévu à Lavagna en Italie fin mai (Du 26/05 au 01/06/2019)

  2. séjour enfant et jeune à l’Estartit à la mi-août (Du 11/08 au 17/08/2019)

  3. l’Estartit pour tous en septembre (Du 08/09 au 14/09/2019)

  4. semaine à port Galip Egypte avec le PAN en octobre (Du 05/10 au 12/10/2019)

  5. séjour à Sharm El Naga Egypte en novembre (Du 09/11 au 16/11/2019).

 

(*) Nous avons aussi prévu un cadeau 2019, non cumulable avec le chèque, pour nos cadres et nos instructeurs. Il n’y a pas de secret mais nous leur réservons la primeur à la réunion des instructeurs qui est prévue le mercredi 16 janvier.  

Pensez à récupérer une bonne partie de votre cotisation auprès de votre caisse de mutuelle.  Pour la plupart, elles délivrent un simple formulaire qui estampillé par notre trésorier ou la secrétaire suffit.

En 2019, le CA a décidé de privilégier les membres de longue durée.

A vous qui venez de nous rejoindre, en attendant de pouvoir accéder aux divers avantages, je rappelle que vous bénéficiez déjà gratuitement de l’enseignement de nos moniteurs.

Ceci est donc une invitation à devenir des fidèles de notre club.

 

Venons-en maintenant au bilan de 2018. Les finances se portent toujours bien.

La vie continue, les plongées du weekend ont toujours autant de succès, la piscine fait le plein tous les lundis et il ne se passe pas une semaine sans nouveaux brevets.

La plongée enfant fonctionne très bien, la TSA et la plongée adaptée aussi.

Le nombre de membres est stationnaire.

 

Le bilan des voyages plongée est positif. Les Maldives et Lavagna ont été de grands succès.

La croisière en mer rouge et le voyage à L’Estartit ont attiré moins de monde mais l’ambiance y était très bonne.  Vous aurez plus de détail lors de l’allocution des différents responsables le 09 février.

 

Si tout marche bien ce n’est pas un hasard, derrière chaque activité, chaque geste, il y a des bénévoles. A ce propos, nous avons toujours besoin d’aide. Le boulot ne manque pas. Nous ne demandons pas d’offrir tout votre temps libre au club mais sans les bénévoles le club n’existerait pas. Merci aux différentes équipes : celles qui gonflent vos bouteilles les lundis, merci aux instructeurs qui vous donnent cours et qui vous encadrent, merci aux équipes qui vous servent à manger et à boire tous les lundis, merci à ceux qui organisent et encadrent les sorties du week-end, merci à ceux qui organisent les voyages, merci à tous les administrateurs, merci à tous les responsables et aidants, merci à ceux qui œuvrent dans l’ombre.

Tout se passe bien mais cela n’est pas sans mal. Les problèmes s’accumulent et il ne se passe pas un mois sans affaire à résoudre. Rien qu’en 2018 nous avons dû faire face à la nouvelle fermeture pour une durée indéterminée de la piscine de St Servais.

Quand elle réouvrira ce sera la fermeture de Salzinnes qui elle aussi demandera une réorganisation.  

Début d’année, nous avons été confrontés à la possible vente de notre local, l’administration communale nous a rassuré sur ce point.

Depuis le début septembre, nous sommes obligés de payer un maître-nageur car nos législateurs ne font pas la différence entre baigneur et plongeur.

La LIFRAS n’a pas joué son rôle de fédération et s’est montrée totalement absente du débat avec les politiques. Nous essayons de nous faire entendre par la ville de Namur mais ce n’est pas évident.

Nous venons également d’apprendre que la LIFRAS vient de changer les règles pour les visites médicales. Cela concerne l’ECG, vous serez informés en temps utile.

 

Au club house, nous manquons cruellement de volontaires. Venez nous rejoindre sans crainte, après 23H00, le gestionnaire ou son remplaçant reprend le flambeau.

Pour la cuisine, si vous avez quelques talents culinaires pour préparer des plats simples et pas chers, soyez les bienvenus. J’aimerais pouvoir aller plus souvent à la piscine.

Comme vous le voyez, tout va bien, nous gérons les problèmes car nous trouvons toujours des solutions et l’ambiance est bonne.

Les soixante ans du club vont correspondre à mes 25 ans de présidence. Quel bail ! Si l’on m’avait dit cela à l’époque, j’aurais certainement hésité à signer…  

J’ai tenu le coup car j’ai toujours été entouré d’une super équipe surtout maintenant.

Alors on va fêter tout cela ensemble. Rendez-vous le 09 février !

Bonne année 2019, bonnes bulles et surtout prenez soin de vous.

 

Laurent Toussaint

Président

https://docs.google.com/uc?id=0B6mowHNwfcS0S2tNal9NeVBGYjA&export=download

Photos: