Aller au contenu principal

Plongée Enfant

Section Plongée Enfants

La section plongée enfants est accessible aux jeunes âgés de 8 à 14 ans.

L'enseignement de la plongée est adapté à chaque âge.  Il est dispensé sous forme de jeux attractifs et éducatifs.

Au cours de leur apprentissage, les enfants peuvent accéder à différents brevets et qualifications.

Lorsqu'il  n'y a pas de plongée en milieu naturel (et surtout en hiver), les enfants peuvent passer diverses qualifications comme la photographie, l'archéologie, le secourisme, la navigation, les palanquées et le gilet.

 

L'organisation, ...

Chaque lundi, les enfants, accompagnés de leur(s) parent(s) ou délégué,  ont rendez-vous au gonflage du club vers 19h45 pour l'enlèvement du matériel .

L'entraînement commence à 20h00 au bord du bassin, à 20h20 dans l'eau de la piscine de Salzinnes et se termine à 21h00 précises.  Si nécessaire, les parents aident à l'acheminement du matériel au bord de l'eau.  Les moniteurs ne transportent pas le matériel des enfants.

Il est recommandé aux parents de porter uniquement la bouteille de leur(s) enfant(s) pour soulager leur dos. Mais pas le reste du matériel.

L'implication des parents est absolument nécessaire, surtout pour les plus jeunes.  La plongée n'est en aucun cas une garderie où les parents viennent simplement déposer leur(s) enfant(s) et les récupérer à la fin des activités. UN PARENT SERA TOUJOURS EXIGÉ AU BORD OU DANS L’EAU DURANT TOUTE LA SÉANCE. Si le parent est plongeur, il pour lui être demandé de participer dans l’eau comme aidant.    

L’ENCADREMENT ...

Les cours et l'encadrement sont assurés par une équipe de moniteurs et chargés de cours, sympathiques, qui ont suivi une formation spécifique à la plongée enfants.  

 

Les activités ...

Dès que la température de l'eau le permet, les enfants ont l'occasion de plonger en milieu naturel (+/- 30 sorties/an) (Floreffe, Plate-Taille, Zélande, ...).  

Chaque année, en fonction des participants, un camp de mer à l'étranger est également organisé (Croatie, Lavandou, Espagne, Egypte, Bretagne, Corse, ...).

Enfin, des soirées sont organisées afin de permettre aux membres et à leur(s) parent(s) de faire plus ample connaissance (Saint Nicolas, Remise des Brevets, ...).

 

Cotisation, assurance et visite médicale, ...

Grâce à la cotisation annuelle, l'enfant est couvert en assurance tant en Belgique qu'à l'étranger.  Une partie de cette cotisation permet également de couvrir les frais du club (achat et prêt de matériel, bouteilles, détendeurs, ...).

Un formulaire d'inscription est à compléter chaque année début janvier.

Une fois l'an, l'enfant se rendra chez son médecin afin de solliciter un certificat médical lui permettant la pratique de la plongée.

 

Conseils aux parents et plongeurs, ...

La plongée n’est pas de la natation, les enfants risquent vite d’avoir froid. Il faut prévoir un grand essuie ou peignoir et si nécessaire un shorty.

Les parents peuvent être mis à contribution pour diverses aides tels que faire passer les bouteilles en temps voulu, etc…. Les parents ne doivent pas monter la bouteille des enfants. cela fait partie de la leçon et donc de la responsabilité du moniteur.

Le matériel mis à disposition est coûteux, nous vous demandons d’en avoir soin, les bouteilles doivent être démontée à la piscine et non au gonflage. ne pas laisser traîner les détendeurs par terre.

Votre enfant est malade, Nez qui coule, mal aux oreilles, etc. il restera au chaud chez lui le temps de se rétablir.

Tout petit problème, même mineur devra être signalé à son moniteur.

 

Renseignements et personnes de contact ...

 

Nathalie Bestgen Jules Cornil Frédéric SAMPAIX

Administration, Moniteur responsable, Organisation Piscine,

Certificats médicaux. Baptêmes. Sorties Extérieurs

nathalie.bestgen@outlook.fr julescornil@skynet.be frederic@sampaix.be

0473/58.00.30 0479/36.53.54 0498/57.95.33

 

Photos: 
Fichier attachéTaille
Attestation médicale - Enfant - A5 - 2018.pdf846.13 Ko