Aller au contenu principal

La plongée adaptée

Toutes les infos sont disponible sur le site du Plongée Adaptée Namur: PAN voir le lien ci-dessous.

http://plongee-pan.be/

Tous les samedis de 10 heures à 12 heures, un groupe de personnes handicapées physiques se retrouvent au bassin de Salzinnes pour s'adonner aux joies de la plongée. Vous les avez déjà peut-être rencontrés? Qui sont-ils?

Agés de 10 à 58 ans ils présentent des handicaps principalement moteurs: paraplégie, tétraplégie, déficience motrice cérébrale, polio, spina bifida...  Plusieurs d'entre eux sont des victimes d'accidents qui les laissent paralysés à vie.

Début des années 90, ce groupe qui fréquentait la piscine depuis de nombreuses années pour nager et se détendre commence à trouver les séances monotones. 

Étant professeur d'éducation physique et disposant d'un peu de matériel à l'école où je suis employé, je décide d'apporter une bouteille de plongée équipée d'un narguilé d'environ 10 M. C'est avec ce seul matériel et quelques masques que nous commençons à découvrir les charmes de la plongée. On se contente au départ de les faire respirer sur le détendeur et ils se déplacent en surface dans les limites permises par le narguilé. Les personnes handicapées trouvent cette activité très reposante et relaxante car ils n'avaient pas l'habitude de nager sur le ventre: vu leur handicap (paralysie des jambes pour la plupart) ils nageaient souvent sur le dos. Ils ne se doutaient pas que ce n'était qu'un début bien timide!

Bien vite, Etienne De Corte qui fréquente le bassin à ces heures-là propose ses services car il a remarqué que nous sommes souvent débordés pour accompagner les personnes handicapées et que nos connaissances de cette activité sont limitées.

C'est ainsi que débute une activité régulière de plongée, réservée aux personnes handicapées moteur. Ils sont trois, dans un premier temps, à participer régulièrement aux séances hebdomadaires. Ils reçoivent une formation théorique de base et commencent à découvrir les divers stades de l'entraînement en piscine.

La philosophie prônée à cette époque n'a pas changé aujourd'hui. Nous ne voulions pas former des plongeurs à tout prix, nous leur proposions une activité qui leur permettait de se détendre, de se découvrir eux-mêmes, sans obligation de résultat, sans but à atteindre à tout prix. Il fallait que cette activité reste attrayante et conviviale.

C'est ainsi que pendant environ six ans, avec des hauts et des bas, nos plongeurs ont patiemment progressé pour arriver au même stade que pour la natation: "C'est bien agréable, mais on fait toujours la même chose".

Une sortie à l'Eau d'Heure est alors programmée et un encadrement assuré par des membres de l'EPN est demandé. Seront de la partie: Bruno Salentini, Didier Dussart, Jo Miserochi et Stéphane Dermien.

C'est un déclic. Il. faut encore mieux se préparer et se structurer pour envisager un jour des plongées en mer! Projet un peu surréaliste à ce moment là vu les nombreuses difficultés rencontrées mais le défi est lancé.

En 1999 une ASBL est créée et elle s'appellera "Plongée Adaptée". Elle dépend de la FEMA (Fédération Multisports Adaptés) en ce qui concerne les assurances et de l'ESSOR (fédération sportive des invalides et handicapés) qui compte de nombreux clubs sportifs dans la partie francophone du pays.

Le projet "Hurghada 2000" est lancé en même temps. Tout est organisé alors en fonction de ce voyage. Six plongeurs handicapés vont s' entraîner à devenir le plus autonomes possible avec un équipement de plongée de manière à rallier l'Égypte dans de bonnes conditions de sécurité.

Un encadrement de plongeurs confirmés est constitué et ils nous rejoignent régulièrement le samedi pour faire connaissance avec les "handi plongeurs" : ce sont quatre plongeurs du club ARAS de Tournai, ainsi que deux plongeurs de l'EPN, Bénédicte Genot et Xavier Desclée qui nous accompagneront pour réaliser le reportage vidéo. Une équipe médicale (médecin, kiné, infirmière) est également mise en place. Les gilets et détendeurs pour les handi plongeurs seront gracieusement prêtés par l'EPN.

En avril 2000, c'est le grand départ et une réussite du séjour au-delà de nos espérances. Que d'émotion et de souvenir pour tout le groupe !

Depuis, un engouement assez extraordinaire a envahi le groupe : nous avons du limiter le nombre de handi plongeurs à 13 (pas de place et d'encadrement suffisant).

Nous investissons dans du matériel (6 gilets, 6 détendeurs, 6 bouteilles) que nous devons parfois adapter aux spécificités des personnes handicapées.

Les séances en piscine sont super organisées mais toujours à la carte pour les participants (Apnée, exercices de flottabilité, étoile, parcours à deux, entre bouteilles, vidange de masque, passages d'embout, jeux et même sauvetage adapté !) Ici encore nous tenons à remercier l'EPN qui nous permet de gonfler gratuitement les bouteilles nécessaires à l'entraînement : en échange, nous fournissons une aide pour le gonflage du club.

Un petit coup d'œil sur cette activité le samedi matin vous surprendra peut-être et nous fera grand plaisir.

Nous fonctionnons tous les samedis de la période scolaire (jamais pendant les vacances).

Si le cœur vous en dit et que vous êtes un plongeur 2 * avec une cinquantaine de plongées, nous sommes à la recherche d'aide à partir de septembre. Seule condition, être régulier : une fois par mois nous intéresse mais toujours le même samedi pour une question d'organisation.

L'aide est la bienvenue à tous les niveaux: transport du matériel et son montage, aide personnelle pour l' équipement des participants, accompagnement lors des exercices sous l'eau, remise en ordre, … Ambiance assurée pour un salaire ……… nul ! C'est comme partout dans les ASBL à caractère social, on ne recrute pas des "y aqua" (oui je lis la Maclotte aussi !), on préfère les gens simples, disponibles et débrouillards. Et il y en a à l'EPN

 Carte d'identité du club :

Nom : plongée adaptée.

Fédération : FEMA (Fédération Multisports Adaptés) et ESSOR (Fédération sportive des invalides et handicapés).

Membres : 22

Lieu : piscine de Salzinnes tous les samedis scolaires de 10 à 12 heures.

 

Contact
PIERRARD Jean-Luc (président animation générale) 081/74.62.19

Photos: